Pix : Kesako ?

Pix est une plateforme qui permet de se positionner dans un premier temps puis d’attester 16 compétences numériques lors d’une épreuve de 2h en fin d’année de troisième.

samedi 28 octobre 2023 , par Marjorie Bertrand

Qu’est ce que Pix

Pix est l’outil officiel de référence pour attester ses compétences numériques dans le cadre d’une recherche d’emploi, de stage ou d’une formation.

Pix ayant pour objectif de devenir un outil universel, les autres élèves volontaires, les parents, les frères et sœurs peuvent accéder à Pix en se créant un compte directement sur la plateforme.
Attention, les élèves du collège doivent absolument passer par l’ENT.

Que doivent faire les élèves ?

Un professeur présentera aux élèves le principe de Pix et il les accompagnera dans la prise en main de le plateforme. Ensuite, les élèves pourront travailler en autonomie.

Pour se connecter, tout est expliqué dans l’appli néo "Pix - informations"

Appli "Pix - Informations" dans néo

Code parcours d’initiation : MPFCPV713

Code parcours "À vos marques, prêts, pixez !" : ZUZJVS678

Code parcours "À vos marques, prêts, pixez !" : TEMVAX549

Code parcours "À vos marques, prêts, pixez !" : MNLYZR527

Attention, trois précisions importantes :

• il ne faut pas hésiter à passer quand les questions sont trop difficiles ;
  • cela ne sert à rien de se faire aider, puisque lors de l’épreuve de certification, les questions posées seront du niveau le plus élevé atteint par l’élève
  • à la fin du test, pensez à cliquer sur "J’envoie mes résultats"

La certification

Pour pouvoir passer la certification, les élèves de 3° devront avoir au moins le niveau 1 dans au moins 5 compétences.

Exemple de la page d’accueil Pix d’un élève

Les élèves passeront entre le 4 mars au 14 juin 2024 une épreuve de 2 heures sur les ordinateurs du collège. Durant cette épreuve, ils devront répondre jusqu’à 48 questions qui permettront de valider le niveau atteint pour chaque compétence.