ACTEE, l’IFPEB et le Cerema organisent le challenge d'économies d’énergie à destination des collèges et des lycées

Les établissements qui s’inscrivent au concours s’engagent à réduire leurs consommations d’énergie. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergie, progressent dans le classement national et participent de manière ludique à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergie en 2030 !

CUBE.S fait partie du Championnat de France des Économies d’Énergie.

Concrètement,
comment ça se passe ?

Avec la conviction que « chaque geste compte », des actions de sensibilisation sont menées dans chaque établissement participant, auprès des services techniques, du corps enseignant et des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable ! En parallèle, les consommations d’énergie des différents établissements participants sont collectées sur une plateforme web dédiée. Elles sont ensuite comparées à leurs consommations historiques pour mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergies réalisées.

Jusqu'à fin octobre 2024
  • Contactez-nous pour participer à la saison 7 du challenge !
  • Ou cliquez sur le bouton orange "S'inscrire".
Septembre 2024
Lancement de
la saison 7
  • Les accompagnements du challenge commencent dès Septembre 2024.
Janvier 2025
Début officiel du challenge
  • C'est le lancement du suivi des compteurs d'énergie.
  • Le suivi se fait grâce à la remontée automatique des données (sur demande) ou par saisie manuelle des données chaque mois grâce aux factures d'électricité.
Jusqu’à décembre 2025
1 an de concours et
d'accompagnement
  • Participez aux réunions de réseaux et profitez de l'accompagnement de votre grappe !
  • Consultez, sur votre espace candidat, les économies réalisées et votre classement.
  • Accédez aux nombreuses ressources candidat.
Début 2026
Remise des prix
de la saison 7
  • Le concours s'achève en décembre 2025.
  • Les champions des différentes catégories sont ensuite audités.
  • Une fois la performance attestée, les champions sont sacrés lors d'une cérémonie de remise de prix en début d'année 2026.

Retrouvez chaque mois votre progression sur votre espace candidat !

Un concours où
tout le monde est gagnant

Economisez

10% en moyenne par établissement sur un an